
En 1922, pour la troisième fois de sa vie Mikao Usui décide de pratiquer « La repentance du Lotus ». Il s’agit de 21 jours de jeûne et de méditation. Lors de cette expérience, sur le mont Kurama Yama, Mikao Usui reçu une « inspiration » et pris conscience de ses dons de guérisseur.
Dans un premier temps, il en fit profiter son entourage.
Puis, sa réputation grandissante, il fonda la première clinique de Reiki, intitulée « Usui Reiki Ryoho Gakkai », où l’on y reçoit des soins et de l’enseignement. Cette association existe encore de nos jours au Japon.
Sur la stèle funéraire de Mikao Usui, il est précisé qu’entre 1922 , l’année de son « Satori », et sa mort en 1926, il a initié plus de 2 000 personnes, dans un but thérapeutique pour la majorité d’entre elles.
Parmi ces 2 000 personnes, près de 70 ont passé le deuxième degré et parmi ces 70 personnes, 19 ont obtenu la Maîtrise.
Ses bases d’enseignement reposaient sur les « Reiju » (harmonisation ravivant la connexion spirituelle) et la pratique quotidienne des cinq idéaux du Reiki.
Le mot « REIKI » est un idéogramme d’origine japonaise qui signifie
« Énergie Universelle de Vie »
REI = Universel, Esprit, Essence
KI = Énergie de Vie
Le Reiki est la mise ou la remise en contact avec «l’énergie universelle» avec notre propre «force vitale». Le but est d’éveiller un processus dynamique «d’auto-guérison». C’est à dire une amélioration au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.
Le principe d’être initié au reiki est de ré-activer ce canal « Reiki » en nous pour le restant de notre vie.
Par sa capacité énergétique, l’initié devient transmetteur de cette énergie et peut prendre soin de lui et de son entourage.
Cette énergie Reiki est mise à disposition de l’énergie personnelle du receveur.
Le reiki est une énergie dite « intelligente » . Elle trouve l’origine du problème le plus urgent et le plus important dans l’énergie de la personne et agit pour le dissoudre.
Il est très important pour le praticien d’être humble dans son intention. Effectivement, il agit simplement en tant que canal, sa propre énergie n’intervient pas.
C’est grâce à l’énergie Reiki utilisée que la personne a pu déclencher son propre « processus d’auto-guérison » et non par le praticien.
C’EST L’ART DE SOULAGER ET D’HARMONISER PAR IMPOSITION DES MAINS
LES PLANS PHYSIQUE, ÉMOTIONNEL, MENTAL ET SPIRITUEL.
Après une ou plusieurs séances, on constate :
- un regain de vitalité
- une relaxation, une détente corps et de l’esprit
- un système immunitaire renforcé
- un soulagement de la douleur physique ou des manifestations symptomatiques de la maladie
- une accélération du processus de guérison
- une élimination des blocages énergétiques, des sources de tensions et du stress
- une diminution ou l’élimination des dépendances (alcool, tabac…)
- une diminution ou la disparition progressive des troubles psychologiques (phobies, insomnie, dépression..)
- une augmentation de la confiance en soi
- un éveil ou un développement de la créativité ou des talents en sommeil de la personne
- une plus grande fluidité, une nouvelle aisance dans les relations à autrui
- une meilleure adaptation aux événements
- un intérêt, une avancée sur des chemins spirituels
En plus de son entourage, le reiki peut être utilisé dans son quotidien comme par exemple :
L’alimentation : augmente la vibration énergétique de l’aliment qui aujourd’hui ne contient plus d’énergie vitale (transport, frigo) ce qui la rend plus digeste avec un meilleur goût.
Les médicaments : optimise l’efficacité du médicament car il est plus facilement assimilé par l’organisme et diminue considérablement les effets secondaires.
Les animaux : beaucoup plus instinctifs que nous, les animaux viennent auprès des personnes initiées pour se recharger et prendre ce dont ils ont besoin.
Le Reiki n’est pas un don !
Les techniques de Reiki s’apprennent.
La capacité énergétique à canaliser cette énergie Reiki se transmet de maître à élève. Il s’agit d’un protocole énergétique visant à octroyer le taux vibratoire nécessaire pour pouvoir canaliser l’énergie Reiki.
Cette démarche s’effectue en présentiel, le maître enseignant transmet les techniques d’utilisation du Reiki et réalise les initiations.
Une fois l’initiation réalisée, la personne est à même de se donner du Reiki à elle-même par le biais des auto-traitements.
Cette démarche comporte beaucoup d’avantages :
- Nous ne dépendons de personne pour profiter de cette belle énergie
- Nous nous donnons du Reiki au moment qui nous convient le mieux
- Un travail en profondeur nécessitant souvent plusieurs séances, l’économie réalisée peut être substantielle
- Nous avons la possibilité de mettre en route un vrai travail de transformation intérieure sur la durée : pratiquer régulièrement et fréquemment l’auto-traitement
- Enfin nous avons la possibilité d’apporter cette merveilleuse énergie à notre entourage en toute circonstance si la demande nous en est faite
Participer à une formation de Reiki 1 permet d’être autonome dans la pratique de cette technique et la canalisation de cette énergie.